Une initiative rare en milieu rural apporte un soutien aux aidants de personnes atteintes de troubles cognitifs ! À Bazancourt, la halte répit offre chaque semaine un temps de relâche précieux et humain à ceux qui se dévouent pour leurs proches.

Bazancourt, Solidarité - Santé - Seniors

Installée au coeur de la Petite Filature, bâtiment communal dédié aux actions socio-culturelles, la halte répit est aujourd’hui un maillon essentiel de l’accompagnement des personnes dévouées à leurs proches malades. Le principe est simple mais vital : chaque jeudi, de 14 h à 17 h, jusqu’à six personnes atteintes de troubles cognitifs à des stades légers à modérés sont accueillies. Leur trouble peut être lié à un AVC, un Covid long ou à des maladies eurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer, par exemple. Maintenus à domicile le reste du temps, les malades bénéficient d’une prise en charge attentive pendant que leurs aidants disposent d’un peu de répit.

Porté par la Fédération Familles Rurales de la Marne, ce dispositif répond à un besoin croissant : permettre aux aidants de souffler quelques heures par semaine. Chaque accueillant bénévole est mobilisé aux côtés de chaque personne accueillie, garantissant un accompagnement personnalisé. La commune de Bazancourt met ses locaux à disposition et finance une partie de la gestion et de la coordination de la halte répit. La priorité est donnée aux habitants de la commune, mais le service est ouvert aux personnes issues de territoires voisins. Un modèle inspirant, appelé pourquoi pas à essaimer !

> Pour réserver une place : 07.86.79.05.20 / Marika.ramusfamillesruralesorg

Et si vous deveniez bénévole ?

Aucune compétence médicale n’est requise : les bénévoles sont accompagnés par Familles Rurales et bénéficient chaque année de diverses formations avec des partenaires spécialisés. Les candidats sont aussi initiés aux principes de fonctionnement d’une halte répit. Leur présence est attendue une après-midi par mois, selon les possibilités de chacun.

Actus liées

Dernière mise à jour : 17 février 2026

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?