Scène incontournable, carton plein pour la Filature
La proximité et l’intergénérationnel font le succès de La Filature, salle ouverte depuis 2012 à Bazancourt. L’espace socio-culturel joue le rôle à la fois de salle de spectacle, médiathèque, galerie d’art et centre social.
Bazancourt, Culture
Rares sont les communes de 2 500 habitants à disposer d’une salle de spectacle. Et rares sont les salles à disposer d’un tel taux de remplissage ! La Filature est devenue le lieu de rendez-vous culturel de toute la vallée de la Suippe. En prenant la direction de la structure, en 2022, Laurent Etienne a procédé d’une manière inhabituelle « en demandant à la population ce qu’elle attendait. » L’originalité de la démarche découle des valeurs de la ruralité, de cette « proximité qui permet de connaître les gens, le public. On se rencontre, on se parle, on sollicite leur avis et les retours sont directs. »
Grâce à cette approche, la programmation de la salle de spectacle touche le plus large public : « de 3 à… 97 ans ». Le programme de la saison propose de l’humour, des spectacles jeunesse (conte, voyage muscial, etc.), mais aussi l’accès, un rien décalé, aux auteurs classiques. Comme avec « Aujourd’hui, c’est fourberies, » en novembre, « La Filature offre une approche d’initiation facilitée, sans le poids de la référence » précise Laurent Etienne. Il faut ajouter à la recette du succès que l’accès à la grande majorité des spectacles est gratuit. Et la gratuité est systématique pour les moins de 13 ans !
La Filature propose bien plus qu’une saison culturelle, à l’image des ateliers numériques du projet Fil’Lab. Intergénérationnel par nature, il rassemble une quarantaine de participants et vise à récolter des jouets cassés pour les réparer en partie par impression numérique. Le tout fera l’objet d’un don à une association, pour Noël…
100 % de réservation
En 2022-2023, le taux de réservation pour les spectacles de La Filature était de 94%. Il est passé à 97% en 2023-2024. « Et, pour les 4 premiers mois (septembre à décembre) de la saison 2024-2025, il est de 100% », se réjouit Laurent Etienne, directeur de l’espace culturel.
Dernière mise à jour : 31 octobre 2024