Réseaux d’eau interconnectés alimentation plus sûre

Afin d’assurer une meilleure sécurité d’alimentation dans le temps, le Grand Reims organise le maillage de ses réseaux d’eau potable, dont bénéficient à leur tour les habitants de Saint-Etienne-sur-Suippe.

Saint-Etienne-sur-Suippe, Eau - Assainissement

Depuis l’automne dernier, l’eau qui coule du robinet dans chaque foyer de Saint-Etienne-sur- Suippe n’est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Via une nouvelle canalisation en fonte, longue d’1 km, posée entre les deux communes, elle est désormais délivrée par le château d’eau d’Auménancourt. Lui-même étant raccordé à l’unité de distribution de Reims, alimentée par trois captages différents.

Dépendant précédemment d’un forage unique, les Stéphanois n’étaient pas à l’abri d’une coupure d’électricité, d’une défaillance de la pompe ou d’un dépassement de niveau sur certains polluants qui auraient pu provoquer une dégradation du service. L’intérêt de la diversification et de l’homogénéisation des sources, déjà opérées en 2022 à Bourgogne et Auménancourt, est bien de sécuriser, en quantité et en qualité, l’approvisionnement en eau potable de la commune Les travaux d’interconnexion à Saint- Etienne-sur-Suippe comprenent également le remplacement d’une conduite d’eau par une autre, de plus grand diamètre. Cela permet d’augmenter le débit dans une double optique : d’une part, par apporter plus de confort aux consommateurs ; d’autre part, anticiper les besoins futurs de la commune. Le Grand Reims en a également profité pour implanter un poteau incendie à l’usage des pompiers.

✔️ 3 captages pour sécuriser l’approvisionnement

Vers l’harmonisation des tarifs

À compter du 1er février 2024, la Communauté urbaine reprend en régie la gestion du service d’eau potable à Saint-Etienne-sur-Suippe, ainsi qu’elle l’avait fait en 2021 pour les autres communes dupôle. Elle devient l’interlocutrice des abonnés pour les demandes d’intervention technique comme pour les questions relatives aux contrats, factures et règlements. La stratégie d’harmonisation tarifaire engagée par le Grand Reims depuis deux ans va s’appliquer de manière progressive.

Dernière mise à jour : 22 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?