Micro-crèches : entre gros oeuvre et second oeuvre
Depuis la pose de la première pierre en novembre dernier, le chantier de construction des trois micro-crèches communautaires avance à Warmeriville. Ces équipements sont appelés à remplacer le multi-accueil historique.
Enfance - Jeunesse - Éducation
Dans la zone du Val des Bois, le gros oeuvre s’achève, l’installation de la charpente va débuter, les travaux de couverture et d'étanchéité suivront en mars… Les trois micro-crèches devraient être hors d’eau et hors d’air en avril. Après quoi les corps d’état du second oeuvre entreront en action pour réaliser successivement les enduits extérieurs et le bardage bois, les cloisons, les menuiseries intérieures et les faux-plafonds, puis les peintures et sols, le lot chauffage, ventilation, plomberie et enfin les aménagements extérieurs.
La construction devrait arriver à son terme en décembre et les micro-crèches entrer en service peu après, une fois équipées et meublées. Trois micro-crèches, c’est la possibilité d’accueillir les enfants dans des petites unités indépendantes, conviviales et apaisantes, qui disposeront chacune d’un jardin et auront accès à des espaces mutualisés dans un bloc central.
Orientation environnementale
Maître d’ouvrage de l’opération, le Grand Reims a donné à la construction une forte orientation environnementale en suivant, par choix et non pas obligation, un référentiel de bâtiment à énergie positive et de réduction globale de l’impact carbone. Sont ainsi proposés une conception bioclimatique des locaux, une consommation d’énergie optimisée, grâce notamment à des panneaux photovoltaïques, des matériaux biosourcés et des revêtements durables et sains, ainsi que des solutions pour améliorer le confort d’été.
Dernière mise à jour : 19 février 2025