Auménancourt : des aménagements sur le pôle scolaire

Construit en 2002, le pôle scolaire et de services nommé la « Suippe des Marais », à Auménancourt-le-Grand, va s’agrandir et trouver davantage de fonctionnalités d’ici le mois de juin. Un projet pensé pour le bien des élèves avec l’objectif de rendre leur vie scolaire et de loisirs plus agréable.

Type d'évènement

Au fil des communes

Le groupe scolaire de la cité baguenate réaménage actuellement ses locaux destinés aux activités périscolaires et extrascolaires. Ce centre, qui accueille à ce jour six classes (deux en maternelle et quatre en élémentaire) et qui compte au total 132 élèves, n’a en effet pas été doté à sa création de ressources suffisantes. « C’est la raison pour laquelle, notamment au niveau du périscolaire, nous souhaitons augmenter ses moyens », explique Jean-Michel Leduc, le directeur du pôle Vallée de la Suippe. Dans le détail, des salles d’activités mais également des locaux partagés entre les temps scolaires et périscolaires ainsi qu’une salle polyvalente seront aménagés. De quoi rendre les activités des enfants plus agréables et enrichissantes.

UN MANQUE D’ESPACE POUR S’ÉPANOUIR

Aujourd’hui en manque d’infrastructures, le pôle scolaire d’Auménancourt utilise, faute de mieux, la salle de motricité de l’école maternelle comme lieu d’activités pédagogiques. « Cet espace sert actuellement à l’ensemble des usagers, ce qui s’avère plutôt inconfortable et engendre de nombreux déplacements de mobiliers selon les activités exercées dans ce local », poursuit Jean-Michel Leduc. L’école est donc, à l’heure actuelle, en manque de locaux dédiés aux activités périscolaires du matin, du midi et du soir. Ces travaux en cours serviront également les activités loisirs extrascolaires organisées durant les mercredis, les petites et les grandes vacances.

255,18 M² SUPPLÉMENTAIRES

Au total, l’extension prévue devrait s’étendre sur 255,18 m², regroupant une partie dédiée au périscolaire et une autre au centre de loisirs. Cet espace de vie sera composé de deux salles d’accueil de 38,54 m² chacune conçues pour accueillir de nombreuses activités, et d’une salle polyvalente partagée avec le pôle scolaire de 58,22 m². Viendront entre autres s’y ajouter un bloc sanitaire, un local technique ou encore un local de rangement pour une superficie de 103,97 m², ainsi qu’un bureau de 15,91 m² réservé au responsable de l’animation.

AGRANDISSEMENT DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

Autre espace indispensable du groupe scolaire d’Auménancourt-le-Grand, la restauration scolaire va elle aussi pousser ses murs. En effet, au vu de la fréquentation actuelle, qui s’est largement développée depuis la création du pôle, il s’avère également nécessaire de créer une salle supplémentaire dédiée aux élèves de maternelle. Cette future salle, qui s’étalera précisément sur 42,98 m², sera insonorisée et réservée uniquement aux plus petits (les travaux permettront dans le même temps d’améliorer les conditions d’insonorisation de la première salle). De quoi ravir les enfants et leurs parents qui pourront bénéficier d’un espace de vie plus agréable et mieux réparti, afin de profiter au mieux des activités proposées.