Bazancourt : La place historique redessinée
Biodiversité, ruissellement des eaux, îlots de fraicheur, sans oublier la convivialité… La nouvelle place de Bazancourt est presque achevée. Ne reste plus qu’à la nature de finir le travail.
Travaux
"Eglise, mairie et salle des fêtes tenaient dans un mouchoir de poche. Notre réflexion a été guidée par trois axes : valoriser le bâti, redonner vie à cet espace et entrer dans une démarche environnementale", détaille Anne-Sophie Romagny, élue de Bazancourt.
Un an plus tard, le chantier s’achève par des plantations « favorables à la biodiversité » dans les nouveaux jardins. Créés en frontière de l’ancien cimetière, sur les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France, ces jardins valorisent l’église en partie classée au titre des Monuments historiques. Cette nouvelle organisation de l’espace simplifie le cheminement piéton et invite à la promenade comme ces trois ombrières, futurs îlots de fraicheur idéaux pour se détendre.
"Nous avons préféré des matériaux clairs pour les trottoirs et les allées afin de limiter l’effet de chaleur", précise encore l’élue. Une importante réflexion a encore été menée sur l’absorption des eaux pluviales : parking drainant, léger dévers de la chaussée vers les jardins pour désencombrer le réseau. La commune a bénéficié d’un fonds de concours du Grand Reims au titre de la compétence voirie ainsi que d’un fonds de soutien aux investissements communaux avec un bonus écologie.
Dernière mise à jour : 12 octobre 2023